Aller au contenu

Plastic City Night Life

De AEROSOL DELUXE Wiki
Version datée du 13 octobre 2025 à 17:54 par Jules (discussion | contributions)
Plastic City Night Life
Album Studio
Exemple
Exemple

Pochette de l'album

Date de sortie 18 mars 2022
Periode d'enregistrement février 2021 - mars 2022
Lieux d'enregistrement Paris
Durée totale 38:00
Nombre de morceaux 9
Singles kodachrome, Night Auditors, "Outta My Way!"
Label AEROSOL DELUXE RECORDS


Plastic City Night Life est le premier album de AEROSOL DELUXE, paru le 18 mars 2022. Sa sortie accompagne le départ définitif du collectif du genre vaporwave, pour s'orienter vers la musique Plunderphonics, typiquement composée quasi-exclusivement de samples, provenant typiquement de genres musicaux tels que la funk, le jazz, ou le RnB. L'album est composé, produit et interprété par n8scape, et ses visuels ainsi que sa direction artistiques sont conçus et dessinés par M1KU42O.

Plastic City Night Life peut être considéré comme un album concept, prenant place dans la ville de Plastic City, et suivant son personnage principal, Lionnel.le, évoluant dans le monde de la nuit en sortant de son travail de réceptionniste de nuit. Bien qu'il ne comporte pas de paroles, cet album présente par ses mélodies et ses ambiances sonores des émotions de mélancolie, de doute de soi et de tristesse. Il est fortement inspiré de la vie de M1KU42O et n8scape au moment de son enregistrement, M1KU42O travaillant elle même comme réceptionniste de nuit à Lyon à cette époque.

Les 9 morceaux composant Plastic City Night Life sont composés pour la majorité de samples de rock, jazz, rap, et funk, mais également de synthés, guitare, et boîte à rythmes interprétés par n8scape, ainsi que quelques voix enregistrées, parlées ou traités par un vocoder, offrant ainsi à l'album une plus grande variété de sons que les précédents singles et EP produits par AEROSOL DELUXE.

Historique

Contexte

Le projet de sortir un premier album avec AEROSOL DELUXE remonte à 2018, alors que le groupe n'a sorti à l'époque qu'un EP, DO NOT EAT. M1KU42O et n8scape hésite déjà à sortir du registre de la vaporwave, et commencent à réflechir à sortir un album de dream pop. Ils enregistrent le single Cold Hearted Requiem, et lancent le projet pour un album alors nommé Love Alike Thunder Through the Clouds, qui n'aboutira jamais, laissant Cold Hearted Requiem, part I et Part II comme uniques morceaux composés pour l'album.

Annonce du titre du projet de premier album de AEROSOL DELUXE, avec une erreur lors de la rédaction de celui-ci par n8scape.

En 2019, souhaitant retourner dans des compositions vaporwave, une nouvelle tentative de produire un album studio est lancée. Cette fois-ci, cinq morceaux sont composés, et n8scape et M1KU42O se sentent confiants quant à l'avancée du projet. Ils sortent cette année-là le single sunrize / END OF CIVILIZATION, premier extrait de l'album. Plusieurs noms sont d'ailleurs envisagés pour celui-ci, dont "Dr. Pepper's Lonely Heart Club Band". A la sortie du single, le compte twitter annonce d'ailleurs un un titre : DISTORTION + LOOP. Malheureusement, n8scape annonce que son ordinateur a été volé lors d'un cambriolage de son appartement, avec tout ses fichiers de travail pour l'album. Il décide alors avec M1KU42O de sortir les cinq morceaux en un EP, ayant pu récupérer des exports effectués plus tôt sur son compte iTunes. UNDEAD UNRELEASED sort alors le 31 octobre 2025 pour Halloween sur Soundcloud.

En février 2021, alors que n8scape continue de composer de la musique, le groupe Daft Punk annonce sa séparation. Cet évènement plonge n8scape dans une obsession pour leur discographie, en particulier leur premier album. Il fait en parallèle la découverte de la discographie du groupe The Avalanches, dont leur premier album, pionnier du genre Plunderphonics, Since I Left You. ces deux évènements vont élargir grandement les horizons de n8scape quant à l'utilisation des samples dans la musique électronique, réalisant alors que la vaporwave n'est qu'un fragment de ce qui est possible de faire à partir d'extrait musicaux, autant en sonorité qu'en émotions, ambiance, et structure de morceaux. il décide alors de s'éloigner du genre, le trouvant trop restreignant dans ses codes, pour se rapprocher de la Plunderphonics, plus libre et flexible. Il compose alors le morceau Cheap Radio, sous le titre de travail DISCO DX, qui deviendra le premier morceau enregistré pour Plastic City Night Life.

Enregistrement

L'enregistrement de Plastic City Night Life débute ainsi en février 2021, avec la composition du morceau Cheap Radio. Il dure environ un an, l'album sortant en mars de l'année suivante.

Durant l'enregistrement, n8scape compose des idées de morceaux, généralement composés d'une boucle de quelques samples se superposant, parfois accompagné d'une boîte à rythme ou d'une guitare, qu'il envoie à M1KU42O pour lui demander son avis. Ils discutent ensuite de la direction à prendre avec le morceau, et itèrent sur ce processus, n8scape apportant des modifications et les envoyant à M1KU42O pour lui demander son avis.

Les racines vaporwave du duo peut ressortir sur les premiers morceaux composés pour l'album. Night Auditors comporte des samples de jazz ralentis, typique du genre, et Love Alike Thunder Through The Clouds présente une atmosphère nostalgique, souvent présente dans des compositions du genre. Cependant, les morceaux suivant se concentrent plus vers un genre nu-disco, comme kodachrome, SNL ou Live at Plastic Club. n8scape experimente d'ailleurs avec des structures de morceaux plus longues avec ce dernier, n'hésitant pas à le découper en plusieurs parties marquées par des changement de rythmes, et d'ambiances, atteigant les 7 minutes, devenant leur morceau le plus long à l'époque, détrôné un an plus tard avec la sortie de We Won't Go Quietly In The Dark sur l'album Elysium 98.

L'album a la particularité de comporter la quasi-totalité des morceaux composés pour l'occasion, ne mettant de côté que quelques ébauches très peu avancées.

Pendant la composition, M1KU42O prend l'habitude de mettre sur les hauts parleurs de la réception de l'hôtel pour lequel elle travaille les morceaux sur lesquels n8scape travaille. Une écoute entière de l'album entre M1KU42O et n8scape est d'ailleurs organisée dans l'établissement alors que n8scape est de passage sur Lyon.

Promotion, parution et réception

Fier de leur projet, plus abouti et complexe que tout leurs précédents, n8scape et M1KU42O décident d'augmenter leurs efforts pour le faire entendre. Ils débutent ainsi une campagne promotionnelle, certes réduite, mais aussi grande que leurs moyens peuvent le leur permettre. Ils impriment des affiches, distribuées à des proches pour être affichées dans la rue et dans des écoles, font une grande quantité de posts sur Twitter, publient des extraits et une bande annonce vidéo, et élargissent leur présence en ligne à Instagram. Ils sortent trois singles : kodachrome, sorti à noël 2021, Night Auditors et "Outta My Way!", sortis en début d'année 2022.

La sortie de Plastic City Night Life marque également la première sortie du duo sur les plateformes de streaming principales, comme Apple Music et Spotify, ne se restreignant plus uniquement à Soundcloud, leur unique plateforme à l'époque. Ils créent également un compte Bandcamp, sur lequel ils peuvent vendre l'album. Afin de maximiser les écoutes, ils publient également sur leur compte YouTube une version entière de l'album, ainsi qu'une vidéo pour chaque morceau.

La campagne promotionnelle portant ses fruits, kodachrome et Night Auditors deviennent les deux morceaux du duo les plus écoutés à leur sortie. Aujourd'hui encore, kodachrome est le morceau du groupe comportant le plus d'écoute sur Spotify.

Concept

Plastic City Night Life peut être considéré comme un concept album, bien qu'il n'ait pas été composé comme tel. Il suit au travers de ses morceaux le personnage de Lionnel.le, travaillant comme réceptionniste de nuit, quittant son travail au milieu de la nuit, et évoluant au fil des morceaux au travers différentes péripéties, entrant dans un live club, écoutant la radio, étant victime d'un désastre amoureux, et étant impliqué dans des bagarres de rue.

La narration de l'album passe uniquement par les titres des morceaux, ainsi que les visuels produits pour la promotion de l'album, aucun des morceaux ne comportant de paroles.

Les péripéties par lesquelles passe Lionnel.le sont inspirées de la vie du duo, à l'époque au début de leur vingtaine, et vivant une période incertitude quant à la suite de leur vie.