AEROSOL DELUXE
Aerosol Deluxe (stylisé : aerosol deluxe, AEROSOL DELUXE, ADX, adx) est un collectif artistique fondé en 2017 par n8scape et M1KU420, et originaire de Paris. Ses activités se centrent principalement autour de la musique, des arts visuels, des jeux vidéos et de l'art numérique, employant généralement une tonalité méta et sarcastique.
Le groupe trouve ses origines en juin 2017 à Paris, alors que M1KU420 cherchait à composer de la musique Vaporwave. Elle décide de demander de l'aide à son ami n8scape, avec qui ils commenceront à travailler sur un premier EP, DO NOT EAT.
Après plusieurs singles et EP, le collectif connaîtra des changements dans leurs styles musicaux, leurs influences, et leurs activités. Il sortira en 2022 son premier album Plastic City Night Life, publiera des webtoons à partir de la même année, et en profitera pour créer plusieurs filières servant à catégoriser ses productions, telles que ADX RECORDS, ADX PRINTED PAPERS, et ADX GAMING avec le développement de leur premier jeu-vidéo en 2025.
Biographie
Débuts et ère Vaporwave (2017 - 2020)
Formation et DO NOT EAT (2017)
La formation du groupe peut être datée du mois de juin 2017, alors que n8scape et M1KU42O viennent tout deux de terminer leur année de première au lycée. Ils passent alors beaucoup de temps ensemble, chez l’un comme chez l’autre, profitant du temps libre offert par la fin des cours. À cette période, M1KU commence à développer un intérêt particulier pour la musique vaporwave, et exprime la volonté de composer ses propres morceaux dans ce genre. n8scape, ayant déjà reçu une formation musicale, commence à la même période à expérimenter avec la musique assistée par ordinateur, en découvrant des logiciels tels qu’Ableton Live et Logic Pro, à travers des versions piratées.

C’est à ce moment que M1KU publie un tweet expliquant qu’elle n’a aucune idée de la manière de débuter dans la composition musicale, n’ayant jamais été sensibilisée à ce domaine. n8scape lui propose alors de passer chez elle pour essayer ensemble, mentionnant qu’il a récemment obtenu une version piratée d’Ableton.
Ils se retrouvent dans l’après-midi du 17 juin 2017, et ont immédiatement l’idée de former un groupe, comprenant qu’en mêlant les connaissances musicales de n8scape et les capacités artistiques de M1KU, ils pourraient facilement créer de la musique accompagnée de visuels.
Lors du choix du nom du groupe, ils décident d’en adopter un composé de deux mots, dont l’un évoque une connotation « rétro », à l’image de projets vaporwave populaires à l’époque tels que Macintosh Deluxe ou Blank Banshee. C’est ainsi qu’ils retiennent Deluxe comme suffixe. Pour le premier mot, ils parcourent les objets présents dans la chambre de M1KU, où ils se trouvent alors, et tombent sur une bombe aérosol entièrement peinte d’une couleur dorée, visible d’ailleurs sur la pochette de leur EP DO NOT EAT. C’est de là qu’ils choisissent le mot Aerosol, formant le nom définitif du groupe. Les premières traces de l'histoire de AEROSOL DELUXE peuvent être trouvées sur le compte twitter du collectif, créé le jour même de sa formation.
Ils commenceront par la même occasion à travailler sur l'EP DO NOT EAT, M1KU créant une première ébauche de la pochette, représentant l'aerosol dorée mentionnée plus tôt, et la status du buste de Dalida présente Rue de l'Abreuvoir à Montmartre. n8scape commencera à travailler sur les premier morceaux du projet dans la même journée, dont SPEECH et この深夜. Le titre de l'EP provient d'une inscription présente sur une conserve de nourriture présente dans la chambre dans laquelle ils étaient, servant de pot à crayons. La composition de ce projet durera environ tout l'été, le compte twitter officiel d'AEROSOL DELUXE annonçant dans un poste du 24 août 2017 que l'ensemble des morceaux sont terminés. Il sera également annoncé une sortie cassette de l'EP, qui sera finalement abandonnée, et marquera l'un de nombreux projets abandonnés du collectif. Le 10 novembre 2017, il annoncera finalement sa sortie sur Soundcloud pour le 11 novembre, avec l'annonce publique de son titre et sa pochette, et la notation "EP 001", annonçant implicitement qu'il s'agirait le premier d'une longue lignée.
DO NOT EAT est la première tentative du groupe à de la musique du genre Vaporwave, appliquant directement ses codes : des samples de morceaux funk et jazz auxquels il a été appliqué un filtre passe-bas et un effet de reverb, parfois accompagnés d’une piste de batterie. Le résultat se rapproche cependant plus du collage musical, n8scape employant un samples d’un discours de Barack Obama sur SPEECH, et des boucles libre de droits sur この深夜 dont l’origine ne peut être tracé, superposées d’un couplet de rap de Kendrick Lamar. Leur structure est très simpliste, ne reproduisant pas le format couplet/refrain, et se concentrant sur une seule boucle durant toute leur durée.
Sans grande surprise, l’EP n’engrangera aucune attention, se contentant d’une dizaine d’écoutes sur Soundcloud. L’accomplissement de sortir un projet musical en ligne motivera n8scape et M1KU42O à poursuivre la création de leur collectif.
Dream Pop et fin de l’ère Vaporwave (2017 - 2020)
Avant même la sortie de DO NOT EAT, AEROSOL DELUXE annonce via son compte Twitter par un poste depuis supprimé un autre EP, nommé How Do You Say? Drugs?. Ce projet dont le nom est inspiré d’un extrait de dialogue de la web-série En Passant Pécho est centré autour de l’utilisation de différentes drogues. La pochette, les visuels et la tracklist seront décidées avant même la composition de ses morceaux par M1KU42O. Cet EP ne verra finalement jamais le jour, un seul morceau étant composé par n8scape, TAIMA, qui sort finalement en single sur Soundcloud le 25 mars 2018 en utilisant une version modifiée de la pochette originale de l’EP. Le morceau sample Le Soleil Est Près de Moi du groupe Air, une inspiration majeure de AEROSOL DELUXE.

A la suite de la sortie de TAIMA et de l'annulation de l'EP How Do You Say? Drugs? , n8scape et M1KU420 décident d'expérimenter de nouveaux genres musicaux, plus axés vers les instruments joués plutôt que l'utilisation de samples. C'est alors qu'ils se dirigent vers la dream pop, un style musical alternatif que n8scape apprécie beaucoup, au travers des groupes tels que Cocteau Twins et Beach House. n8scape souhaite mettre à profit ses capacités à jouer de plusieurs instruments, dont le piano, la guitare et la basse, et M1KU42O souhaite commencer à écrire ses propres paroles. Un nouveau projet d'EP est lancé, nommé Love Alike Thunder Through The Clouds. Une fois encore, le projet ne verra jamais le jour, malgré des concepts de pochette réalisés par M1KU42O, mais les deux morceaux composés pour celui-ci furent finalement publiés sur Soundcloud sous le double single Late Night Requiem en novembre 2018.
Apres 1 EP et plusieurs single, la nouvelle étape envisagée pour n8scape et M1KU42O est la création d'un album entier. Ils optent pour une continuation du genre Vaporwave avec lequel ils ont commencé, et se lancent dans sa composition. Un premier morceau est publié rapidement en avril 2020, SUNRIZE/end of civilization comme premier single, mais alors que l'album est en pleine production, n8scape se fait cambrioler, est perd son ordinateur sur lequel sont stockés tous ses fichiers de travaux. Il parvient tout de même à récupérer les quelques exports audio effectués pour partager son avancement avec M1KU42O via sa bibliothèque iTunes, et ensemble, décident de les publier sous un EP, abandonnant le projet de sortir cet album.
l'EP Undead/Unreleased sort le 31 Octobre 2020, et est accompagné d'un changement total de l'identité graphique du groupe, qui abandonne les visuels reprennant les codes de la Vaporwave traditionnelle, pour s'orienter sur une esthétique basée sur le logiciel de Microsoft, Paint 3D. C'est à ce moment d'ailleurs que M1KU42O créée le personnage de Lionnel.le, emblématique à AEROSOL DELUXE, qui deviendra finalement sa mascotte avec le temps.
Plastic City Night Life et diversification des activités (2021 - 2022)
Plastic City Night Life : Premier album du groupe
Ayant tout deux déménagé de leur foyer familial, n8scape et M1KU42O se retrouvent avec beaucoup plus de temps pour travailler sur leurs projets avec AEROSOL DELUXE. Ils décident alors de relancer le projet de composer un premier album, cette fois-ci plus ambitieux, avec l'usage de samples plus variés et nombreux, et de structures de morceaux plus complexes. C'est à ce moment-là que n8scape découvre l'une de principale inspirations musicales du groupe, The Avalanches et leur premier album Since I Left You. Au même moment, la séparation du groupe Daft Punk va le replonger dans leur premier album Homework. Ces deux oeuvres marqueront l'envie de n8scape de s'éloigner du genre Vaporwave, trop restreint à un seul type de sonorité, pour se rapprocher d'une composition plus libre, utilisant toujours des samples de morceaux de musique, associé au genre Plunderphonics.
Il décide également d'incorporer dans ses compositions des instruments enregistrés, dont plusieurs solos de guitare, des lignes de basse, des synthétiseurs et de rares enregistrement de voix, parfois traités avec un vocodeur. Cela lui permet d'obtenir un son plus varié que sur ses précédentes compositions, mêlant ainsi à ses samples des inspirations disco, rock, funk et électroniques. Il trouve également son inspirations dans d'autres groupe plus ou moins liés à l'utilisation de samples, comme M83, The Go! Team, Air, et Jungle.
Le contexte personnel de n8scape et M1KU42O donnera à l'album une thématique mélancolique. Il sera axé autour du monde de la nuit dans la ville de Plastic City, autant celui des discothèques que celui des réceptionnistes d'hôtel, et celui des déceptions amoureuses, tirant ainsi son nom Plastic City Night Life.
Le travail sur l'album se fait d'une manière différente que pour les précédents projets. M1KU42O habite à Lyon, et n8scape à Paris, ce qui les contraint à s'envoyer des exports des fichiers sur lesquels ils travaillent pour recevoir des retours de l'autre. Discord est dans un premier temps leur outil de partage principal, puis emploient WeTransfer lorsque les fichiers deviennent trop lourd pour la limite d'upload fixée à quelques méga-octets seulement.
L'album aura le droit à une sortie plus classique que les précédent projets du groupe, avec la parution de trois singles sur toutes les plateformes de streaming. L'album sort le 18 Mars 2022, et reçoit plus d'attention que les précédents projets du groupe, due à une promotion accrue sur les réseaux sociaux, et à un bouche à oreille important.
